LE PATTERN

Watch Here (French, English Subs available)

>Prix Spécial du Jury (Festvial Cinémuziek 2014)

>2nd Prix des internautes (Concours ARTE)

Cliquez ici pour retrouvez l'entièreté de mes vidéos !

Trailer : La Revue des Ingénieurs 2015

Depuis novembre, était prévu ce projet : faire un trailer ou annonce de l'évènement et ainsi dévoiler le thème. La Revue des ingénieurs et une pièce de théâtre réalisée par les étudiants, mettant en scène leurs professeurs adorés dans un univers particuliers...Et cette année, ce n'est pas Harry Potter, cette année, c'est la Ligue des Justiciers !

Découvrez-le en exclusivité sur Youtube :

Dailymotion coming soon....

A l’origine, le film aurait du totalement être différent. En effet, la production m'a annoncé (oui oui, pour une fois je ne devais pas m'ocuper de tout, çàd acteurs, lieux, costumes,etc.) 2 jours avant le tournage (prévu les 7-8 févriers, donc environ 3 mois après que ça soit prévu...) ...qu'ils n'avaient pas d'acteurs ! Le tournage aurait donc du être reporté à une voire deux semaine plus tard, ce qui, avec ce que j'avais prévu n'aurait pas été possible niveau délais : le trailer est censé sortir 2 semaines avant la Revue, donc aux alentours du 2 mars.

C'est donc après ces élucubrations qu'il me resta exactement 3 semaines pour refaire 100% du projet...ce qui veut dire scénario, shotlist, réservation de lieux, trouver des gens, tournage, montage, effets spéciaux et autres m*rdes qui peuvent arriver avec les joies de l'informatique en post-prod,etc. J'ai donc fait appel à Harold le weekend même pour qu'on trouve ensemble une idée simple, efficace, et surtout marrante. Le soir même, les bases de l'histoires étaient posées, il ne restait plus que "le reste". Harold reprenant son rôle germanique préféré, il n'était pas disponible le weekend suivant (14-15 fév), aussi en tournage pour un film d'école (il est à l'INRACI maintenant...) ! Ce qui nous amena à la date du dimanche 22 février, soit une semaine avant la sortie prévue...

Oui, une semaine pour faire tout le montage et la post-prod ! Autant dire que j'allais mourir (ceux qui n'ont jamais fait de film un tant soit peu bien fait, essayez et vous comprendrez) ! Il fallait donc bien s'organiser : j'avais 2 semaines avant le tournage pour déjà tout préparer à l'avance ; qu'il n'y ait plus qu'à placer mes rushes au bon endroit, faire les vfx et faire le rendu. Paralèllement à cela, il fallut aussi trouver un lieu et des acteurs ! Rebelote pour passer 50 coups de fil à droite et à gauche, mais ça a finit par payer, seul 1 acteur n'est pas venu, le script du être adapté sur le terrain malheureusement.

En parlant d'équipe, on prend les mêmes et on recommence ! Diego au son, Harold et Manon en assistants (moins Harold car il avait un rôle important), Mathilde aux magnifiques photos...

Niveau distribution des roles, nous avons Nicolas Schobbens et Cybill Tondeur dans les roles respectifs de Har et Her, Tanguy De Backer, Yannick Lucas (Batman & Robin), Harold, Louis Fortemps, Diego (Les NAI), Jérémy Dethoor (Superman), et Moi-même pour le barman, rôle que je reprends parce que...parce que voilà ! Non, ce n'est pas parce qu'il nous manquait des gens, mais j'avais pour une fois envie de faire une mini apparition, et... un bar...la mj...un barman...je me faisais juste un gros clin d'oeil au second stage de cinéma auquel j'ai participé, et où je jouais aussi le barman au même endroit : Pile ou Face. Ça m'a rafraichit la mémoire !

En résumé, une journée de tournage, 125 clips tournés et un réalisateur épuisé... Je salue au passage les performances de Tanguy, Yannick et Harold, qui n'ont pas manqué d'inventivité et de créativité. En effet, les scènes de Batman et Robin n'étaient qu'en partie écrite, l'improvisation a fait le reste. Quant à la fameuse "Encore un peu et ils nous faisaient un démonstration de magie", la séquence fut inventée pendant que je filmais une autre scène...et j'en ai profité pour ENFIN pouvoir faire une synecdoque et jouer avec l'ombre de notre ami Lothaire...qui normalement devait intervenir au moment où il s'approchait des H*r : l'ombre (du mal) se serait dressée entre ces 2 joyeuses personnes profitant de leur rire débile. Je précise au passage que Cybill et Nico (ou Nikou) n'ont jamais eu de précédence en matière d'acting...juste de bons vieux amis qui convenaient parfaitement à la situation.

Il ne me restait donc plus q'une semaine pour tout finir ! Et, tout étrange que cela puisse paraître, le montage a été plus rapide que prévu. Le problème vint (une nouvelle fois...) du son. En effet, certains enregistrements présentent un bruit parasite énoooorme ! Mais pas seulement du 'bruit' de fond, mais du bruit style 'bug électronique', un son aigu qui vibre et qui n'apparait qu'une prise sur 4 (donc bien-sûr celle que je dois utiliser...). Alors oui, le bruit normal peut se corriger sans trop altérer les voix...mais cette s*loperie de bruit aigu explose tout ! Et il est quasi impossible de l'enlever sans enlever beaucoup d'aigus aux voix, les rendant bien moins audibles, me forçant à augmenter le volume, donc renforcer les parasites, donc avoir de la saturation, etc. Mais après tout, lorsqu'After s'est joint à la partie, je me suis tout de même un peu plus amusé...

Je le sens venir, le bug du rendu final, je le sens venir... Et puis voilà, en utilisant le Dynamic Link, l'uniformisation audio de Premiere de la comp d'AE ne se fait pas à chaque fois qu'il y a une modif dans le projet ! Donc il a fallu rebooter le PC (car Premiere n'a toujours pas d'option "recharger les métrage" comme AE pour ré-uniformiser, puisqu'il y tient tant...) et donc laisser Premiere ré-uniformiser le truc pour qu'il mette enfin à jour l'audio.

Mais après un décalage de 10 images (le noir au début), j'oubliai par mégarde de déplacer (aussi de 10 images) les bruitages de dernière minutes, ceux qui se rajoutent après les effets spéciaux car ils en dépendent (les bruits de tirs). Et donc, après une vérification rapide du rendu, je me rendis compte que ces sons étaient décalés ! Boum ! Rerendu... Enfin, le plus dur restait à faire : uploader le master de 1,8 Gb...ma clé USB qui avait mystérieusement disparue, les horaires tombant juste mals pour ne pas me laisser le temps d'up le film, connexion mauvaise, etc.

Mais l'aventure ce termine déjà ! Nous sommes lundi, et j'attends la confirmation de William (le Vice-Revue du CI) pour publier le film. L'expérience fut enrichissante, mais surtout...complètement décalée ! Sortira peut-être dans les semaines qui arrivent un bétisier/making of... => sorti

Tenez-vous au courant des dernières news et des photos inédites sur la page Facebook Ludovic's Films Production !

Les photos que vous voyez ici ont été faites par Mathilde Delloye, notre photographe de plateau. Je vous invite vivement à consulter son site !

Le Trailer de la Revue, c'est :

-125 prises

-42 minutes de rushes

-3 semaines de travail intensif

-11 personnes sur le plateau

-1 journée de tournage de 10h

-1 super bonne ambiance :)

LE RETOURNEMENT DE SITUATION DE DERNIERE MINUTE

Même si le CI avait dévoilé le thème 1 semaine avant le trailer (censé dévoiler le théme...), le film a tout de même bien marché !

Déjà entre 400 et 500 vues en moins de 14h ! Mais pourquoi donc 14h ? Simplement parce que Youtube a bloqué la vidéo ! Oui ! Enfin Studio Canal pour être précis, ils n'ont pas apprécié l'utilisation des tuyaux de Delicatessen de Jean-Pierre...3 jours plus tard, de l'étalonage et quelques effets miroirs plus tard, j'ai remis une nouvelle version en ligne, qui n'a pas eu de problème jusqu'à présent... Alors enfonçons-nous bien dans nos fauteuils et profitons de ce petit court-métrage réalisé en à peine 3 semaines. Remettra-t-on cela l'année prochaine ?

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Nathan Rouvroy (lundi, 02 mars 2015 22:36)

    Super trailer et chouette bug informatique ^^ bonne continuation car c'est super !

  • #2

    Michaël (mardi, 03 mars 2015 08:59)

    Génial ! Beau travail, ça me donne encore plus envie d'aller voir la Revue.

  • #3

    John (mardi, 03 mars 2015 11:50)

    Youteub l'a déjà bloqué!