LE PATTERN

Watch Here (French, English Subs available)

>Prix Spécial du Jury (Festvial Cinémuziek 2014)

>2nd Prix des internautes (Concours ARTE)

Cliquez ici pour retrouvez l'entièreté de mes vidéos !

mer.

28

déc.

2016

Pré-Trailer de Le Revue !

Parfois, un Pré-Trailer vaut mieux qu'un grand discours !

Rendez-vous les 28, 29 et 30 mars à l'Aula Magna pour une nouvelle édition de la revue des ingénieurs...

0 commentaires

dim.

27

nov.

2016

Publicité et fun

J'ai eu ces derniers temps l'occasion de réaliser un petite publicité/mode d'emploi pour TWIZYX, une société boostant les Twizy. Nous nous sommes réunis plusieurs fois pour élaborer ensemble un design général, puis cibler sur chacune des scénettes en particulier. Le résultat a entièrement été conçu sur After Effects. La musique est Don't Look Back, de DamianN, disponible sur Audiojungle.

Au final, un gros mois de travail (et oui, 'faut parfois aller aux cours...) et beaucoup d'amusement :)

Autres projets en cours : une carte de vœux pour l'EPL (ma faculté), mais bien-sûr et surtout, le fameux Trailer de la Revue pour 2017 !!! Avec le pré-trailer, un montage des meilleurs moments dans années précédentes, pour les semaines qui arrivent...Quel sera le thème de cette année ??

0 commentaires

mar.

16

août

2016

Run BB-8 !!!

C'est en préparant mes examens de chimie et de physique que, le mode blocus aidant, m'est arrivé un petit pétage de câble : cette fulgureuse envie de tripper sur After Effects et faire plus ou moins n'importe quoi... Et voilà comment on arrive à ce genre de résultat à 1h du mat' !

La séquence entière ne fait "que" 66 frames. Le feu a été ajouter avec une world position pass, de sorte que si la caméra bouge, le feu restera tjrs à sa position ET provenant de l'autre couloir (Il ne faut pas oublier que After Effects ne fait pas interagir des modèles 3D sur différents calques, d'où le recours à la WPP).

100% créé dans AE ;)

4 commentaires

mar.

14

juin

2016

The Evil Professor 2 !

Oublié au fond d'un tiroir, découvrez le retour de The Evil Professor : une petite impro après une journée de tournage du Pattern ! La vidéo date donc de 2013...3 ans déjà !

跟中文字幕,

Avec sous-titres français,

With English subtitles.

Click on the picture : watch on vimeo.
Click on the picture : watch on vimeo.

Cette fois-ci, nous faisons un bon vers les années soixante et leurs procédés de couleurs orangés...

0 commentaires

dim.

22

mai

2016

Photos tournage et concerts !

Depuis le tournage et la réalisation du Trailer de la Revue de cette année, il n'y a malheureusement eu qu'une seule journée de tournage au profit d'INTEMPORELS, dont voici quelques images de notre Harold internationnal.

Entre temps, j'ai eu droit à 3 concerts d'orchestre : l'un par l'OSEL (classique, par l'orchestre des étudiants de Louvain-la-Neuve,mon unif), un deuxième jouant les musiques de Danny Elfman pour la plupart des films de Tim Burton, et surtout et finalement, le concert de Hans Zimmer et sa tournée en Europe !!!

Et j'ai même eu en prime un petit mot de la part de la magnifique violoncelliste Tina Guo :D

0 commentaires

ven.

26

févr.

2016

Trailer La Revue des Ingénieurs... 2016 !!

Après 8 mois de travail dans l'ombre et dans l'anonymat, Ariane et moi avons l'immense plaisir de vous offrir...LE TRAILER DE LA REVUE DES INGÉNIEURS 2016 !!! "Meurtri, Potter le convie de sa baguette"...tout un programme :)

 

Chaque année a lieu la célèbre “Revue des Ingénieurs”,

pièce de théâtre mettant en scène et parodiant les différents

professeurs de l’école polytechnique de Louvain-la-Neuve, les mettant dans un univers de film bien spécifique, comme Toy Story, Tintin, Le Seigneur des Anneaux, Star Wars, Pirates des Caraïbes,etc.

Chaque année le thème est gardé secret jusqu’à 3-4 semaines

de la Première. Le secret doit être total.

Pour 2015, le thème annoncé fut “Harry Potter”, pour 2016, “Mission Impossible”

Chaque année un Trailer est réalisé, ayant pour but de dévoiler

ce thème.

La version de 2016 a été réalisée en collaboration avec Ariane Liteanu...qui avait un peu plus d'expérience dans le domaine : elle avait en effet réalisé les trailers de 2013 et 2014 !

0 commentaires

dim.

18

oct.

2015

MASSIF Festival 2015

Le 19 Septembre à eut lieu le Festival du MASSIF à Braine-l'Alleud ! J'ai eu la chance de pouvoir venir filmer toute la journée et de pouvoir faire (entre un programme informatique et des équations différentielles...) le montage de cette petite vidéo !

Découvrez cela tout de suite :

0 commentaires

jeu.

10

sept.

2015

INTEMPORELS : Tournage Jour #7 !

7ième jour de tournage pour le court-métrage INTEMPORELS...Un nouvel acteur : Gabriel Ponti, un nouvel assistant : Anthony Zollo. Cette journée épuisante eu lieu à Bruxelles dans une maison que l'on a trouvée via Harold (mais oui, Harold...Lothaire Badhur...Heinrich Müller...le NAZI dans le trailer de la revue !). Plans longs et compliqués, nous avons du terminer malheureusement en 4ième vitesse...

Voici donc quelques photos prisent par Harold...qui n'a malheureusement pas pu nous aider pour des raisons personnelles.

3 commentaires

mar.

23

juin

2015

Bicentenaire Waterloo 1815-2015

Le 19 Juin, au carrefour des 4 communes de Lasne, Braine-l'Alleud, Plancenois et Waterloo, eut lieu la fameuse reconstition de la dernière bataille de Napoléon ! Plus de 200 cheveaux, 6000 reconstituants et j'en passe...J'ai eu l'occasion de filmer (juste) quelques petits plans par-ci par-là (çàd 238 métrages pour un longueur totale de +/- 2h de films...). Voici donc quelques photos !

0 commentaires

mer.

29

avril

2015

Bétisier du Trailer de le Revue !

Hé oui, ce genre de film ne va pas sans son lot de petits fous rires en tous genres ! Je vous laisse découvrir cela sans plus attendre !

Le Trailer de la Revue, c'est :

-125 prises

-42 minutes de rushes

-3 semaines de travail intensif

-11 personnes sur le plateau

-1 journée de tournage de 10h

-1 super bonne ambiance :)

Et si vous n'avez pas vu le film, venez le découvrir ici :

Trailer de la Revue des ingénieurs 2015

0 commentaires

ven.

17

avril

2015

Stage Cinéma #10 - Quelques images

Et c'est aujourd'hui que s'est terminé le tournage du 10ième stage de cinéma Le Prisme/CCBA... Et en plus de tourner avec une équipe pro, j'ai pu mettre à contribution mes effets visuels (les cams de surveillance, terminées tant bien que mal vers 1h du mat'...) !

Projection du film le 06 mai au centre culturel de Braine !

Les anciens films (vimeo):

The Coffee (Pâques 2014)

Pile ou Face (Pâques 2013)

A la Rencontre du Destin (Pâques 2012)

0 commentaires

dim.

01

mars

2015

Trailer : La Revue des Ingénieurs 2015

Depuis novembre, était prévu ce projet : faire un trailer ou annonce de l'évènement et ainsi dévoiler le thème. La Revue des ingénieurs et une pièce de théâtre réalisée par les étudiants, mettant en scène leurs professeurs adorés dans un univers particuliers...Et cette année, ce n'est pas Harry Potter, cette année, c'est la Ligue des Justiciers !

Découvrez-le en exclusivité sur Youtube :

Dailymotion coming soon....

A l’origine, le film aurait du totalement être différent. En effet, la production m'a annoncé (oui oui, pour une fois je ne devais pas m'ocuper de tout, çàd acteurs, lieux, costumes,etc.) 2 jours avant le tournage (prévu les 7-8 févriers, donc environ 3 mois après que ça soit prévu...) ...qu'ils n'avaient pas d'acteurs ! Le tournage aurait donc du être reporté à une voire deux semaine plus tard, ce qui, avec ce que j'avais prévu n'aurait pas été possible niveau délais : le trailer est censé sortir 2 semaines avant la Revue, donc aux alentours du 2 mars.

C'est donc après ces élucubrations qu'il me resta exactement 3 semaines pour refaire 100% du projet...ce qui veut dire scénario, shotlist, réservation de lieux, trouver des gens, tournage, montage, effets spéciaux et autres m*rdes qui peuvent arriver avec les joies de l'informatique en post-prod,etc. J'ai donc fait appel à Harold le weekend même pour qu'on trouve ensemble une idée simple, efficace, et surtout marrante. Le soir même, les bases de l'histoires étaient posées, il ne restait plus que "le reste". Harold reprenant son rôle germanique préféré, il n'était pas disponible le weekend suivant (14-15 fév), aussi en tournage pour un film d'école (il est à l'INRACI maintenant...) ! Ce qui nous amena à la date du dimanche 22 février, soit une semaine avant la sortie prévue...

Oui, une semaine pour faire tout le montage et la post-prod ! Autant dire que j'allais mourir (ceux qui n'ont jamais fait de film un tant soit peu bien fait, essayez et vous comprendrez) ! Il fallait donc bien s'organiser : j'avais 2 semaines avant le tournage pour déjà tout préparer à l'avance ; qu'il n'y ait plus qu'à placer mes rushes au bon endroit, faire les vfx et faire le rendu. Paralèllement à cela, il fallut aussi trouver un lieu et des acteurs ! Rebelote pour passer 50 coups de fil à droite et à gauche, mais ça a finit par payer, seul 1 acteur n'est pas venu, le script du être adapté sur le terrain malheureusement.

En parlant d'équipe, on prend les mêmes et on recommence ! Diego au son, Harold et Manon en assistants (moins Harold car il avait un rôle important), Mathilde aux magnifiques photos...

Niveau distribution des roles, nous avons Nicolas Schobbens et Cybill Tondeur dans les roles respectifs de Har et Her, Tanguy De Backer, Yannick Lucas (Batman & Robin), Harold, Louis Fortemps, Diego (Les NAI), Jérémy Dethoor (Superman), et Moi-même pour le barman, rôle que je reprends parce que...parce que voilà ! Non, ce n'est pas parce qu'il nous manquait des gens, mais j'avais pour une fois envie de faire une mini apparition, et... un bar...la mj...un barman...je me faisais juste un gros clin d'oeil au second stage de cinéma auquel j'ai participé, et où je jouais aussi le barman au même endroit : Pile ou Face. Ça m'a rafraichit la mémoire !

En résumé, une journée de tournage, 125 clips tournés et un réalisateur épuisé... Je salue au passage les performances de Tanguy, Yannick et Harold, qui n'ont pas manqué d'inventivité et de créativité. En effet, les scènes de Batman et Robin n'étaient qu'en partie écrite, l'improvisation a fait le reste. Quant à la fameuse "Encore un peu et ils nous faisaient un démonstration de magie", la séquence fut inventée pendant que je filmais une autre scène...et j'en ai profité pour ENFIN pouvoir faire une synecdoque et jouer avec l'ombre de notre ami Lothaire...qui normalement devait intervenir au moment où il s'approchait des H*r : l'ombre (du mal) se serait dressée entre ces 2 joyeuses personnes profitant de leur rire débile. Je précise au passage que Cybill et Nico (ou Nikou) n'ont jamais eu de précédence en matière d'acting...juste de bons vieux amis qui convenaient parfaitement à la situation.

Il ne me restait donc plus q'une semaine pour tout finir ! Et, tout étrange que cela puisse paraître, le montage a été plus rapide que prévu. Le problème vint (une nouvelle fois...) du son. En effet, certains enregistrements présentent un bruit parasite énoooorme ! Mais pas seulement du 'bruit' de fond, mais du bruit style 'bug électronique', un son aigu qui vibre et qui n'apparait qu'une prise sur 4 (donc bien-sûr celle que je dois utiliser...). Alors oui, le bruit normal peut se corriger sans trop altérer les voix...mais cette s*loperie de bruit aigu explose tout ! Et il est quasi impossible de l'enlever sans enlever beaucoup d'aigus aux voix, les rendant bien moins audibles, me forçant à augmenter le volume, donc renforcer les parasites, donc avoir de la saturation, etc. Mais après tout, lorsqu'After s'est joint à la partie, je me suis tout de même un peu plus amusé...

Je le sens venir, le bug du rendu final, je le sens venir... Et puis voilà, en utilisant le Dynamic Link, l'uniformisation audio de Premiere de la comp d'AE ne se fait pas à chaque fois qu'il y a une modif dans le projet ! Donc il a fallu rebooter le PC (car Premiere n'a toujours pas d'option "recharger les métrage" comme AE pour ré-uniformiser, puisqu'il y tient tant...) et donc laisser Premiere ré-uniformiser le truc pour qu'il mette enfin à jour l'audio.

Mais après un décalage de 10 images (le noir au début), j'oubliai par mégarde de déplacer (aussi de 10 images) les bruitages de dernière minutes, ceux qui se rajoutent après les effets spéciaux car ils en dépendent (les bruits de tirs). Et donc, après une vérification rapide du rendu, je me rendis compte que ces sons étaient décalés ! Boum ! Rerendu... Enfin, le plus dur restait à faire : uploader le master de 1,8 Gb...ma clé USB qui avait mystérieusement disparue, les horaires tombant juste mals pour ne pas me laisser le temps d'up le film, connexion mauvaise, etc.

Mais l'aventure ce termine déjà ! Nous sommes lundi, et j'attends la confirmation de William (le Vice-Revue du CI) pour publier le film. L'expérience fut enrichissante, mais surtout...complètement décalée ! Sortira peut-être dans les semaines qui arrivent un bétisier/making of... => sorti

Tenez-vous au courant des dernières news et des photos inédites sur la page Facebook Ludovic's Films Production !

Les photos que vous voyez ici ont été faites par Mathilde Delloye, notre photographe de plateau. Je vous invite vivement à consulter son site !

Le Trailer de la Revue, c'est :

-125 prises

-42 minutes de rushes

-3 semaines de travail intensif

-11 personnes sur le plateau

-1 journée de tournage de 10h

-1 super bonne ambiance :)

LE RETOURNEMENT DE SITUATION DE DERNIERE MINUTE

Même si le CI avait dévoilé le thème 1 semaine avant le trailer (censé dévoiler le théme...), le film a tout de même bien marché !

Déjà entre 400 et 500 vues en moins de 14h ! Mais pourquoi donc 14h ? Simplement parce que Youtube a bloqué la vidéo ! Oui ! Enfin Studio Canal pour être précis, ils n'ont pas apprécié l'utilisation des tuyaux de Delicatessen de Jean-Pierre...3 jours plus tard, de l'étalonage et quelques effets miroirs plus tard, j'ai remis une nouvelle version en ligne, qui n'a pas eu de problème jusqu'à présent... Alors enfonçons-nous bien dans nos fauteuils et profitons de ce petit court-métrage réalisé en à peine 3 semaines. Remettra-t-on cela l'année prochaine ?

3 commentaires

mer.

18

févr.

2015

TEP - Template After Effects en vente sur Videohive

Cela fait un certain temps déjà que je projetais de le faire, mais nous y voilà enfin ! Un template pour After Effects du Evil Professor !

Prix : 16$

Plus d'infos sur

0 commentaires

mer.

04

févr.

2015

Soutenez-nous en votant pour Le Pattern !

Une nouvelle version du Pattern est disponible ! Il s'agit de la version Festivals, avec la musique de Simon Vanneste et quelques plans modifiés/améliorés. Après avoir présenté le film au Festival Cinémuziek (Prix Spécial du Jury), c'est maintenant pour le concours Court-Circuit de la chaîne ARTE qu'il côtoie d'autres de ses collègues de fiction. Il y a par ailleurs un prix pour le vote des internautes ! Je vous encourage donc de créer un compte sur le site et de pouvoir Le Pattern ! Date Limite : 31 mars !


Tous les films :

http://cinema.arte.tv/fr/article/concours-special-films-de-fiction-2014-8

L'inscription :

http://php.arte-tv.com/court-circuit-off/00_NEW/userPages.php?page=inscription

Le film (Le Pattern) :

http://php.arte-tv.com/court-circuit-off/00_NEW/concours/playerConcours.php?film_id=85&page=1&vote=0&concours_id=13&order=orderDate&PHPSESSID=8d6e8a2627fd5a25e944b56cd25333cf


Soutenez-nous en votant et en partageant !

Suivez-nous sur Facebook :

https://www.facebook.com/pages/Ludovics-Films-Production/105588146145401

0 commentaires

jeu.

13

nov.

2014

Le Pattern en festival !

Le Pattern a été selectionné au festival du Cinemuziek de Braine ! Il sera projeté en compagnie des autres films sélectionnés le samedi 22 au soir à 19h, dans une version inédite : nouvelles musiques, amélioration du son,etc. ! Venez nombreux nous soutenir ! Ce sera au Centre Culturel de Braine-l'Alleud.

 

En attendant, je vous invite à revisionner le trailer ;)


0 commentaires

jeu.

28

août

2014

Le Temple Asiatique

Le voici, le voilà : Le Temple Asiatique !

Présenté au concours Festi'Briques 2012 et gagnant du premier prix section adultes.

Vous trouverez aussi les premières images de mon prochain brickfilm MPPP à la fin.


Building Instructions

 

0 commentaires

mar.

12

août

2014

Prochainement : un nouveau plan !

Voici déjà un petit temps que je l'annonce sur la page des précédents plans que j'ai fait, mais il arive enfin : Le Temple Asiatique ! Le système sera le même qu'avant : une vidéo explicative des parties les plus compliquées visuellement sur le plan ; celui-ci disponible au format pdf en téléchargement gratuit sur mon site. Mise en ligne dans 2-3 semaines max.

0 commentaires

sam.

08

mars

2014

The Pattern Version Remasterisée et Tournages

J'ai récemment retravaillé sur l'audio du Pattern qui n'était pas forcément top... Dans la version remasterisée (DVD), les voix sont remasterisées, la musique moins forte,etc. et tout est bien compréhensible et bien mixé. De plus, les titres d'ouverture ont été modifiés : j'ai remis ceux d'origine (des versions de départ et de celle de la Première). Une partie de la scène où Fiona prends sa soeur dans ses bras (à l'intérieur) à été remplacée par des morceaux de la scène coupée où Fiona jouait avec ses peluches (elle n'apparait pas en intégralité ; juste un court instant).

Cette version sera disponible dès toutes les modifications terminées, c'est à dire prochainement (pas de date précise encore !)

Tournage #1 - Avec le réalisateur !
Tournage #1 - Avec le réalisateur !
Dernièrement durant les congés, j'ai eu l'occasion de participer à différents tournages. Le premier fut le tournage d'un clip en studio avec des professionels (j'ai juste assisté à ce tournage-là). Le second où j'ai participé, je fus assistant caméra durant les 2 jours.
0 commentaires

ven.

20

déc.

2013

Le Pattern : Musique !

Une nouvelle fois, c'est Simon Vanneste qui composera la musique du Pattern. Il avait déjà composé la musique de "Entre dans ma Bulle".

C'est ainsi que nous nous sommes revus mercredi pour réviser son premier jet.

 

"-Tu mets des gros 'booms' tout le temps, et lorsque j'en mets un, tu l'enlèves !" (parmi d'autres)

-Simon

 

C'est vrai que je suis relativement exigeant quand je sais ce que je veux...

0 commentaires

mer.

13

nov.

2013

Le Pattern : FILM SORTI !

C'est donc après plus de 8 mois de travail acharné que Ludovic's Films Production présente fièrement LE PATTERN - son nouveau film.

(English Subtitles Availables)

Watch on Youtube (English Subs also Availables)

0 commentaires

sam.

26

oct.

2013

Le Pattern : Trailer, Première et Sortie !

Et enfin un trailer qui prévoit la sortie et la première !

(English subs available)


Musique : H2O de Anges & Démons -- par Hans Zimmer.

 

 

La première aura lieu le 9 novembre au soir à 20h à la Maison des Jeunes de Braine-l'Alleud ! Venez nous dire bonjour, toute l'équipe sera présente !

La sortie sur internet se fera le lendemain, donc le 10/11/13.

1 commentaires

dim.

13

oct.

2013

Le Pattern : FILM TERMINÉ !!!

Nous y voilà enfin ! Après plus de 8 mois de travail, le film est enfin terminé ; le rendu final est sorti vendredi soir, 23h. La date de l'avant première va bientôt être fixée, la sortie sur internet se fera quelques jours plus tard, dans 1 mois grand maximum. En attendant, il ne reste plus qu'à faire un petit trailer !

J'essaierai tant bien que mal de mettre à diposition plusieurs versions : - La finale - La draft - Avec commentaires et (surtout) annecdotes du réalisateur

J'essaierai tant bien que mal de mettre à diposition plusieurs versions :
- La finale
- La draft
- Avec commentaires et (surtout) annecdotes du réalisateur

Je ferai aussi un bêtisier et un "Behind The Scenes" pour les effects visuels -pas forcéments visibles(tant mieux)- mais assez poussés, en expliquant des techniques utilisées.

Mais en attendant que mes rendus se fassent, je finit mon puzzle 4000 pièces... Enfin finir...heu...

0 commentaires

mer.

18

sept.

2013

Le Pattern : Couleurs bientôt terminées !

Et oui, ça prend du temps et c'est long mais le résultat est là ! La qualité finale est impressionnante. Il ne reste plus que 4-5 scènes à retoucher et tout sera finit !

Prochainement... The Evil Professor II !

0 commentaires

mar.

03

sept.

2013

Le Pattern : Affiche+Montage terminé !

Enfin une bonne nouvelle après tant de temps de dur labeur ! Donc oui, le montage vidéo et audio est terminé, j'ai visionné les drafts previews ce soir même et déjà corrigé plusieurs petits défauts dans l'audio(surtout;pas de problèmes vidéos). Le film final fera donc environ 9 minutes 30 sans générique.

Désormais il me reste 2-3 détails à paufiner sur la deuxième(j'ai découper le film en 2 grandes partie pour des raisons pratiques : projet énorme, temps de rendu énormes, tailles des index énormes et temps de chargement énorme...)

Donc je pourrai enfin m'y mettre aux Corrections de Couleurs avec AE !Enfin !

Et voici enfin l'affiche !

Il n'y a pas encore de date fixée pour la première,mais elle se fera sûrement en Novembre.
0 commentaires

dim.

11

août

2013

Une Faible Séparation, Prochains Films pour 2014 et une nouvelle section du site !

Il y a beaucoup de choses ce moi-ci !

Tout d'abord la sortie de Une Faible Séparation, film réalisé pour l'école à l'instar du Petit Mot ! La première projection a eu lieu fin juin, peu de temps après le rendu final.

Le tournage s'est effectué sur 2 demi-journées (on a vraiment du se dépécher à la fin !) : la première pour tout ce qu'il se passe dans le café, et la seconde pour la scène de la terrasse(court).

Dates de tournage : 13 Mars 2013 et 01 Mai 2013.


Dailymotion

Vimeo

Youtube

(Suite à des problèmes rencontrés avec l'upload sur youtube, la vidéo ne sera disponible que fin aout)

Le titre : Une Faible Séparation

Beaucoup de gens m'ont demandé que voulait dire le titre, ou quel était le lien avec le film/toute l'histoire, et voici la réponse(qui possède plusieurs interprétations) :

-Nous voyons Daniel (John Christoffel) à sa table et Cindy (Maëlys De Wilde) accoudée au bar. La distance spatiale est relativement faible ; donc peu les sépare.

-Néanmoins, Daniel s'imagine différentes techniques pour l'aborder et se rend compte que aucune d'entre elles ne fonctionnent. Il y va alors pour de vrai naturellement, et là, Cindy est plus intéressée. Dès lors, le "gouffre" entre Daniel et Cindy et beaucoup plus petit qu'on pourrait l'imaginer (Daniel pensait qu'il aurait dur à la draguer-si l'on peut dire...-or que ce fut très simple : be natural !). De plus, lorsque le film s'ouvre, Cindy et Daniel ne se connaissent pas donc on s'attend à un fossé (cf gouffre) entre eux...mais il apparait plus petit qu'on pourrait le croire lorsqu'on connait la fin... D'où une faible séparation !

Une autre particularité du film est que lorsque la vidéo passe au noir (Daniel rentre dans ses pensées), le fond devient noir avant lui : on a filmé cette scène-là sur fond bleu.

(note : c'est plus visible dans la director's cut, où la scène du rockeur est plus longue et où Daniel pense plus longtemps-pas sur internet)

Et nous en venons donc à la nouvelle section du site : VFX & Motion Graphics.

Après avoir souvent parlé et dis que je faisais des effets visuels, j'ai rassemblé quelques unes de mes dernières créations sur cette nouvelle page.

 

Check it out now !

Pour finir, voici les films prévu pour l'année à suivre :

-INTEMPORELS

-Trying To Get Lost (titre provisoir)

 

Pour INTEMPORELS, dont j'avais déjà cité le nom, le storyboard avait déjà été réalisé en juillet-aout de l'année passée (2012) et que je me suis fait une joie de remanier et retravailler ces vacances-ci. Je termine actuellement la shotlist et le scénario (oui,je fait d'abord storyboard et shotlist avant le scénario!). Tournage sûrement durant les vacances de Noël.

 

Pour Trying To Get Lost, les principales grandes lignes et idées sont mises sur papier mais encore rien de plus. Un faible structure se dessine déjà un petit peu. Ce film-là sera très très technique (je compte essayer de faire passer des informations sur la psychologie des personnages à chaque plan, donc beaucoup de boulot ! (cf Mr Nobody de Jaco Van Dormael)). En gros,l'histoire racontera celle d'une jeune femme trouvant un rôle dans un film et qui tombe amoureuse du gars qui joue le second rôle (comme dans le scénario du film) mais va commencer à ne plus différencier le film de la vie réelle.

0 commentaires

mar.

16

juil.

2013

Le Viper est enfin là !

OUI !Enfin !Après tout ce temps d'attente, voici enfin le tutorial/plan du Viper Mk II de Battlestar Galactica !

Retrouvez toutes les infos ici !

Comme pour le Chasseur Cylon (aussi de BSG), la vidéo explique juste les construction qui ne sont pas forcément évidentes à première vue dans le plan. Ce PLAN est fourni en pdf et a été créé par mes soins...

Le Viper et le Chasseur Cylon ont tous 2 été présentés au concour Fanabriques 2011, accompagnés du hangar et des principaux personnages de Battlestar Galactica. Il n'a malheureusement pas gagné de prix, même si le Viper est très poussé au niveau élaboration ; peu(pour ne pas dire aucune)construction Lego trouvable dans le commerce ne possède ce "genre d'agencement de pièces"...

D'ailleurs, il faut beaucoup de pièces spéciales et peu communes pour le construire (j'avoue que j'ai du chercher pendant longtemps!).

Bonne construction !

Prochainement : Le Temple Asiatique !

0 commentaires

lun.

08

juil.

2013

THE PATTERN - Last Day of Shooting (Day 8)

Nous sommes enfin arrivés à notre dernier jour de tournage !

Au programme :

Le 17b/1 (un seul plan,travelling avant sur Fiona dans le noir qui regarde un écran) et pour finir on a re-filmer toute la 17b en entier à cause de problèmes de raccords(néanmoins très peu visibles, mais la main de Fiona changeait de place à presque chaque changement d'angle...et sur une scène de 5 plans, ça fait beaucoup, donc on a tout recommencé).

 

Ensuite il fallait refaire aussi la 18/6 qui lors de sa première prise ne ressemblait à rien(travelling pas synchro, mauvais jeu d'acteur, ombre de la perche.)...

Finalement(et ce pourquoi on était là) on a filmé la toute première scène !(Normal, la dernière scène que l'on filme est la première scène du film:l'intro...). On a du la filmer dans un champs près de chez moi, qui correspondait parfaitement à ce dont je voulais ; le seul problème fut que les épis étaient particulièrement hauts, et ça grattait tout le monde !Et c'est ainsi qu'après maintes souffrances nous finirent par avoir tout terminé !

Et pour finir la journée, nous avons terminé par les photos pour les affiches.

Ha et j'oublie de mentionner le plus important : les pizzas du midi !

2 commentaires

dim.

23

juin

2013

THE PATTERN - Day 7 of Shooting

Et voici enfin le dernier jour de tournage au collège !

Journée chargée :

- Début à 9h pour re-filmer des anciennes séquences d'autres scènes à refaire

- Ensuite finir la longue scène 16(prévu jusqu'à 13h)

- 14h00-14h45 : Midi(originalement à 13h...)

- 15h-17h15 : Fin des scènes 11 et 13.

26ième...
26ième...

Alexandre étant aller dormir vers 5h du matin, Fiona et Manon vers 3h, la matinée fut relativement calme...

En parlant de refaire les anciennes scènes, c'était la troisième fois que l'on en refaisait une (juste pour un seul plan qui ne collait pas au montage !).

Et on a eu pour la première fois depuis le début des fous-rires ! (on désespérait de ne pas en avoir pour le bêtisier...)

4 commentaires

ven.

07

juin

2013

The Evil Professor !

Le deuxième jour de tournage du Pattern, Guillaume et Fiona se sont lancés dans une petite impro...ce qui donne un chouette résultat !

EDIT:14/06/2013

Que deviendra la pauvre Fiona face aux micro-ondes négatives du diabolique Evil Professor ??

Et c'est ainsi qu'une petite séance d'impro devient un film à part entière ! Il nous restait du temps à la fin de la deuxième journée de tournage du Pattern(in production...)alors Fiona Guillaume se sont un peu laché...

"Dans ce petit court-métrage,j'ai essayé de recréer une ambiance et une atmosphère de vieux film des années 20-30 ; avec les bruits du projecteur,les titres 'old style',la pellicule qui saute,le classique "The End" à la fin,... Tous ces effets ont été rendus avec After Effects. Le format d'exporation a aussi été fait en 3:2, comme à l'époque(le format d'exportation final est en 2,21 ; pixels non carrés).

Comme on peut le voir, l'effet 'vieux film' n'est pas le simple preset de base (et qui ne ressemble à rien-dans le sens pas réaliste) disponible dans la plupart des logiciels de montage(cliquez pour agrandir)
Comme on peut le voir, l'effet 'vieux film' n'est pas le simple preset de base (et qui ne ressemble à rien-dans le sens pas réaliste) disponible dans la plupart des logiciels de montage(cliquez pour agrandir)

Au niveau son,c'est pas trop ça...mais la musique(Metropolis) colle bien ; j'ai essayé de trouver une musique qui faisait assez vieux film sans trop exagérer le côté imposant du côté obscur ! La musique d'intro par contre est très caractéristique,et est exactement ce que je voulais : la bande son originale des Merry Melodies de 1930. La production a duré une bonne semaine, avec environ 30-35 heures de travail.

Le "slide effect"(lorsque la pellicule sort du projecteur) a été insérer par la suite. Notons aussi que les couleurs ne sont pas un simple noir et blanc ; j'ai passé beaucoup de temps autant dans les essais et dans les rendus que dans la recherche de vieux documents vidéos pour rendre The Evil Professor fidèle aux vieux films de l'époque,pour qu'il soit assez réaliste que pour passer réellement en 1930 et vraiment y croire. D'ailleurs,lorsque je retournerez dans le temps, je ferai une petite halte à cette époque et projeterai le film pour voir la réaction du public..."

(cliquez pour agrandir)
(cliquez pour agrandir)

L'affiche elle aussi a subit quelques retouches...

L'extincteur, la bouteille et le dessus du robinet avec le tableau ont du être remplacés.

(cliquez pour agrandir)
(cliquez pour agrandir)

Comme vous pouvez le voir, J'ai du effacer certains objets quelque peu...inutiles (l'extincteur,la bouteille dans le chemin) et prolonger le tableau par dessus les robinets pour que le titre (The Evil Professor) soit lisible de loin et en petit(vignettes des vidéos)

0 commentaires

mer.

22

mai

2013

THE PATTERN - Day 4 & 5 of Shooting

Jour 4 : Tournage toute une journée entière à la maison !

Et à midi...
Et à midi...

Ensuite, après midi, nous avons tournés la scène la plus difficle du film : Fiona devait pleurer...et elle fut spectaculaire.

Et pour finir...on a regardé les 45 premières minutes de Raiponce :D !

Day 5 : Scène finale et Intercuts

Après avoir un peu galérer pour trouver un local, la clé du local,un endroit pour poser le matos et la clé de l'endroit où poser le matos, nous nous sommes finalement posés dans une classe pour(et une fois de plus)écrire des formules physiques et mathématiques au tableau !

2 commentaires